PRÉSENTATION-PREPAPRÉSENTATION-PREPA

Rentrée 2024

Le lycée Sainte Marie de Nevers propose une Classe Préparatoire post bac pour entrer en

  • Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
  • Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture(IFAP)
  • Institut de Formation d’Aides- Soignants ( IFAS)
  • Éducateur pour Jeunes Enfants (EJE),
  • Éducateur Spécialisé,
  • Assistant de Service Social. 

Cette formation se déroule après la Terminale, de septembre 2024 au printemps 2025.

Trois objectifs principaux :

  • Préparer les étudiants à l’entretien de sélection pour les formations du secteur social et pour AS/AP
  • Permettre aux jeunes d’améliorer leur dossier pour postuler
  • Consolider les bases scientifiques, Maths et Biologie, améliorer la communication écrite et oraletravailler la culture sanitaire et sociale pour être au niveau des attendus des différents instituts.

Durant cette année, les élèves devront effectuer des stages pour renforcer leurs connaissances des métiers, des structures et approfondir leurs motivations et leur projet professionnel.

Les élèves seront également accompagnés, tout au long de la formation,   pour la constitution de leurs dossiers Parcoursup, avec la rédaction de lettres de motivation des projets motivés, des CV et des analyses de situations professionnelles.

Ouverture du CAP AAGA

Ouverture à partir de la rentrée 2025 du CAP AAGA

Pour qui ?
Une formation qui s’adresse à des jeunes qui souhaitent acquérir des compétences pour accompagner les personnes âgées dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale. Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collective et à entretenir le linge.
De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents.

Accès :
Ce CAP se prépare en 2 ans après la classe de troisième.