Visa pour l'image : L'Histoire contemporaine en pixels !

Le festival « Visa pour l’image » demeure le rendez-vous incontournable de la rentrée pour nos élèves de terminale générale depuis plusieurs décennies. Et pour cause ! Il est l’un des événements internationaux les plus importants dans le domaine du photojournalisme. Ce festival, qui présente le meilleur des photographies documentaires de l’année, offre une précieuse opportunité de sensibiliser nos élèves aux problèmes mondiaux et de leur permettre d’échanger avec des professionnels du secteur.
Cette année, nos lycéens ont eu le privilège de rencontrer la journaliste Ghazal Golshiri lors d’une visite commentée de l’exposition « révoltes en Iran », consacrée au soulèvement des femmes iraniennes contre le rigorisme vestimentaire. Ils ont également participé à un atelier les invitant à légender le « hors-champ » de photos issues d’un reportage sur la guerre contre la drogue en Colombie.
Cette journée riche en enseignements ne manquera pas d’être réinvestie en cours d’histoire, de sciences sociales ou de géopolitique !