L'histoire du lycéeL'histoire du lycée

1842

Le cardinal d’Astros, archevêque, désire avoir dans sa ville de Toulouse, une communauté de Soeurs de la Charité de Nevers.
Il présente sa requête à Sœur Eléonore SALGUES, nouvelle Supérieure générale.

1849

Ouverture d’une école, achat de deux maisons dans le but de « faire participer à cette prospérité la classe ouvrière de ce quartier populeux ».

5 juin 1863

Sœur Dominique Sénac, nouvelle Supérieure, se trouve à la tête d’un établissement qui compte 19 soeurs et presque 200 élèves (85 externes, 20 demi-pensionnaires, 98 pensionnaires). Les sœurs se révèlent particulièrement attentives à tout ce qui est pauvre, à tout ce qui souffre. Leur rayonnement s’étend à toute la ville.

1ère guerre mondiale

L’école est réquisitionnée en hôpital. Après la guerre, l’établissement retrouve sa vocation initiale.

2de guerre mondiale

L’établissement reste ouvert et accueille des réfugiés de l’exode ainsi que des familles juives poursuivies par l’occupant.

1981

La direction et la gestion sont confiées à des laïcs œuvrant dans l’esprit de la Congrégation et sous la tutelle des Sœurs de la Charité de Nevers.

Ouverture du CAP AAGA

Ouverture à partir de la rentrée 2025 du CAP AAGA

Pour qui ?
Une formation qui s’adresse à des jeunes qui souhaitent acquérir des compétences pour accompagner les personnes âgées dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale. Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collective et à entretenir le linge.
De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents.

Accès :
Ce CAP se prépare en 2 ans après la classe de troisième.