Silence On Lit : une rencontre avec un écrivain, un vrai !Silence On Lit : une rencontre avec un écrivain, un vrai !

Ce mardi 1er avril, des élèves et adultes du lycée ont pu rencontrer Guillaume Sire, un écrivain toulousain, parrain de la première édition de Silence On Lit.

Parrain, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’il cela veut dire que comme nous il croit au projet incroyable de s’octroyer un  moment de pause une fois par semaine, un moment de silence et de lecture quotidienne au projet et qu’il nous apporte son soutien, en le rendant plus visible. Pour lui, Silence On Lit nous invite à nous rapprocher du feu et de la lumière qui éclairent bien et qui brûlent vraiment pour faire l’expérience d’une vie riche et profonde.  Le silence de la lecture nous encourage à nous recentrer, à nous concentrer sur l’essentiel. 

 Selon lui, lecture et écriture sont intimement liées. C’est pour cela qu’il a accepté de venir échanger avec nous. Merci à lui ! 

Devant une assemblée d’adultes et d’élèves aussi curieux qu’intéressés, Guillaume Sire a pu répondre aux questions posées avec brio par des élèves de Terminale HLP qui abordaient le processus d’écriture, son parcours personnel et son positionnement par rapport à la lecture actuelle. Il nous a rappelé la puissance des mots sur nos vies. 

Sa liste d’auteurs favoris, de William Shakespeare à Mohamed Mbougar Sarr en passant par Gustave Flaubert, Arthur Rimbaud, Albert Cohen, Romain Gary, a pu inciter les élèves à se replonger dans la lecture de leurs œuvres. En effet, sa présentation éclectique et originale a fait de ces auteurs, pour certains scolaires et “classiques”, des rebelles à redécouvrir !

 

”Quinze minutes de silence,et tout à coup d’autres bruits,

d’autres mots, d’autres vies envahissent le lycée.

En quelques instants, des centaines de portes s’ouvriront.

prenez-les.

prenons-les ensemble,

LISONS ”.

Guillaume Sire

 

Retour aux actualités

Ouverture du CAP AAGA

Ouverture à partir de la rentrée 2025 du CAP AAGA

Pour qui ?
Une formation qui s’adresse à des jeunes qui souhaitent acquérir des compétences pour accompagner les personnes âgées dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale. Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collective et à entretenir le linge.
De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents.

Accès :
Ce CAP se prépare en 2 ans après la classe de troisième.