Concours d'éloquence

Le mardi 21 mai, notre amphithéâtre a accueilli un concours d’éloquence sur le thème “En quoi prendre la parole en public, c’est prendre le pouvoir ”.
Chaque classe de seconde professionnelle a sélectionné deux élèves “orateurs” afin de les représenter sur scène. Ce concours d’éloquence leurs a ainsi permis d’articuler clairement leurs pensées et de présenter leurs arguments de manière convaincante, alliant la communication verbale et le verbe. Au-delà du développement des compétences en communication, la prise de parole en public contribue également à surmonter sa timidité et à gagner confiance en soi. Bref , voilà un exercice hautement formateur !
Bravo à l’ensemble des participants et mention spéciale à Mathis, notre gagnant, qui a défendu avec conviction un texte particulièrement clair et persuasif.Citons le nom des autres participants Asmae, Karla, Elise, Elsa, Aïssa, Maxime, Lina qui n’ont pas démérité.
Félicitations à tous les participants !
Nous remercions l’ensemble du jury, ainsi que Delphine Chanut, avocate et lauréate du concours d’éloquence des avocats et Marie-Cécile Fourès, directrice du Théâtre de Poche, comédienne, metteuse en scène et auteure.
Enfin, un grand merci aux professeurs de Français, Mme Jurado, l’organisatrice de ce concours, Mme Taulera, Mme Perico, M.Guiraud, et à l’ensemble de la communauté éducative impliquée dans ce beau projet si valorisant pour nos élèves.
Le lien vers un livret regroupant les textes des participants ainsi que des photos