La piéce La piéce "Les Jeunes France"

Afin d’ouvrir nos jeunes à de nouveaux horizons culturels, notre établissement propose chaque année à ses élèves une expérience théâtrale dans l’espoir de susciter chez eux un nouvel intérêt vis-à-vis du spectacle vivant.

Cette année, nos élèves de seconde générale ont eu l’opportunité d’assister à la représentation d’une pièce de Théophile Gautier intitulée Les Jeunes France. Impressionnant monologue empreint d’humour, ce « stand-up » du 19e siècle dénonce de manière désopilante le conservatisme culturel de la France de 1830 face à une jeunesse bouillonnante et romantique ayant pour héraut Victor Hugo.

Au-delà de la qualité littéraire de la pièce, nos élèves ont été vivement impressionnés par la performance d’acteur de Denis Rey qui a réussi à nous tenir en haleine plus d’une heure en incarnant avec brio ce texte dense et plein d’humour.

Une manière pour les élèves de s’imprégner des enjeux de la littérature et de la bataille d’Hernani, et de comprendre la volonté de ces artistes de revendiquer « l’art pour l’art » !

Retour aux actualités