Sensibilisation au handicap : cap sur l’inclusion !Sensibilisation au handicap : cap sur l’inclusion !

Intervention de Monsieur Josef Schovanec dans le cadre des Enseignements « Chef d’œuvre » de la classe de Première ASSP1 2022-2023

 

Dans le cadre de leurs enseignements de chef d’œuvre, les élèves de 1ASSP1 intègrent leurs projets dans une thématique générale « Handicap et vulnérabilités : CAP SUR L’INCLUSION ! », en accord avec le projet pédagogique de l’Établissement qui a choisi, avec les sœurs de Nevers, de mettre le « Cap sur l’Espérance ! ».

Le Mardi 22 Novembre 2022, Monsieur Josef SCHOVANEC, lui-même porteur de handicap et militant pour la dignité des personnes autistes, Écrivain et Philosophe, est intervenu auprès de tous les élèves de 1ASSP lors d’une conférence suivie d’un temps de questions/réponses. Il a également rencontré le groupe-classe 1assp1, temps pendant lequel nos élèves lui ont présenté leurs premières ébauches de projets de chef d’œuvre et ont pu bénéficier de son retour et de son expertise. Les échanges très enrichissants qui ont été menés ont permis aux élèves de, parfois, changer leur regard sur le handicap et, toujours, affiner leurs projets de chef d’œuvre.

Cette après-midi, très riche en émotions et porteuse d’espérance, a fait l’objet d’une captation d’images par le studio La Loge CDM Toulouse. Ainsi, nos élèves ont participé au projet « Human Diversity » qui sensibilise le public aux diverses problématiques liées au handicap et vise à favoriser l’inclusion de tous.

Pourquoi la web-série HUMAN DIVERSITY ?

HUMAN DIVERSITY #Hors-Série – Interview de Josef SCHOVANEC

 

 

 

Retour aux actualités